C’est presque l’été. Le soleil est de retour, mais attention à ne pas l’exposer trop facilement. Tout comme les vacances, votre peau a besoin d’être préparée à l’avance. Vous voulez garder votre peau bronzée et avoir une apparence saine et éclatante longtemps après vos vacances ? C’est le bon moment pour commencer. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre temps au soleil.

Préparer la peau au bronzage :

Je vous recommande de commencer votre préparation un mois avant de partir en vacances. On attaque par une exfoliation hebdomadaire, visage et corps. Aspergez-vous d’eau chaude pour ouvrir vos pores puis frictionnez-vous avec une solution de gommage pendant plusieurs minutes, lorsque l’opération est terminée, rincer à l’eau froide pour resserrer les pores. Cette opération permet de vous débarrasser des impuretés et d’activer le renouvellement cellulaire.

Pour compléter les bienfaits de l’exfoliation, on s’hydrate. Attention, ne faites pas l’impasse, c’est très important ! Après le gommage, votre peau est plus réceptive aux soins et votre solution hydratante sera d’autant plus efficace. Une bonne hydratation permet de prévenir les pertes en eau de votre peau afin qu’elle soit plus souple. Exposée au soleil, votre peau aura besoin d’une hydratation plus soutenue. On adopte donc un soin plus couvrant que sa crème habituelle.

Commencez dès maintenant à vous préparer pour une peau bronzée !

En parallèle de cette préparation « physique », il est recommandé d’aller en cuisine. En fait, le contenu de l’assiette est tout aussi important que le traitement direct de la peau. Mais d’abord, pour compléter votre hydratation, vous devez boire 1,5 litre d’eau pour couvrir votre apport quotidien. Et oui, un corps bien hydraté se révèle sur la peau. Alors, on se force à boire de l’eau, bien sûr ! Si vous avez soif, n’attendez pas d’avoir soif, car vous êtes déjà déshydraté.

Sur le plan nutritionnel, vous devriez manger des « aliments solaires », des aliments contenant du bêta-carotène, des oméga-3 et des vitamines A, E et C, tels que :

  • Carotte
  • Épinard
  • Brocoli
  • Tomate
  • Abricot
  • Melon
  • Saumon
  • Thon

Pendant/après l’exposition au soleil !


La vitamine D est bien sûr utile et même nécessaire, mais n’oubliez pas la crème solaire pour vous protéger du soleil. Préparer sa peau au soleil ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre une bonne crème solaire. Aussi, augmentez progressivement votre exposition au soleil pour acclimater votre peau au soleil.

Il est recommandé d’hydrater régulièrement son visage et son corps après les vacances. De même, l’exfoliation doit être poursuivie une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau et activer la régénération afin que votre peau reste bronzée plus longtemps.